Viktor BRUMBERG

 Né en 1933 à Moscou

Professeur à l'Institut d'astronomie appliquée de Saint-Pétersbourg, Docteur de Physique et Mathématiques, il est spécialiste en mécanique céleste classique et relativiste à l'Institut d'Astronomie appliquée de l'Académie des Sciences russe à Saint-Pétersbourg.
Ses principaux résultats scientifiques impliquent le développement de la théorie planétaire générale, les nouvelles techniques de la théorie de perturbation basée sur les expansions de fonction elliptiques, s’est spécialisé dans les systèmes de mécanique céleste pour la manipulation symbolique par l'ordinateur, la relativité dans la mécanique céleste et l'astrométrie (théorie lunaire, systèmes de référence, des durées, réduction relativiste d'observations, concepts et constantes d'astronomie fondamentale). Ces résultats ont été développés dans de nombreux  articles scientifiques entre 1957 et 2011 et plusieurs monographies importantes.
Victor Brumberg est membre de l'Academia Europaea (depuis 1993), membre correspondant de Bureau des longitudes (depuis 1994) et membre émérite de la Société Astronomique américaine (depuis 2010). Ses contributions scientifiques ont été marquées par le Prix d'État de l'URSS (1982), le prix Humboldt de recherche (1993) et le prix Brouwer de DDA/AAS (2008). Pendant de nombreuses années V. Brumberg a étroitement collaboré avec l’IMCCE de l'Observatoire de Paris.

   Depuis 2004, il vit à Boston (USA), conservant ses liens avec l'Institut d'Astronomie Appliquée  de Saint-Pétersbourg  (Russie)